D’extase et d’amour féroce – Dylan Landis

41Hw7K5xndL

SynopsisV2

Le bouleversant roman d’apprentissage d’une jeune femme dans le New York bohème des années 1970.

New York, Greenwich Village, années 1970. Rainey Royal, quatorze ans, habite une maison autrefois élégante mais aujourd’hui délabrée. Elle vit avec son père, musicien de jazz culte, qui mène une existence bohème dans cette grande demeure ouverte à tous. Sa mère ayant déserté le foyer pour aller vivre dans un ashram, Rainey est livrée à elle-même, proie facile pour les protégés de son père qui vont et viennent dans la maison. À l’extérieur, l’adolescente rebelle se révèle forte et cruelle, violente même, jouant du pouvoir de séduction qu’elle exerce sur les autres pour trouver son chemin.
Avec une élégance rare, Dylan Landis dessine le portrait d’une jeune fille à la fois conquérante et vulnérable. Personnage envoûtant, Rainey Royal déploie sa beauté au fil de ce bouleversant roman d’apprentissage.

MonavisV2

New York, dans les années 70.

Tout le monde connaît une Rainey Royal, cette fille un peu trop belle, un peu trop populaire qui utilise sans complexe son pouvoir de séduction pour manipuler son petit monde. Impertinente, insolente et arrogante, Rainey n’a peur de rien et ne semble reculer devant aucun défi avec sa meilleure amie Tina : allumer ses professeurs, braquer des passants dans la rue… Rainey est la Queen B du lycée et les autres n’ont qu’à bien se tenir. Non, rien ne semble faire peur à Rainey ni même lui causer des cas de conscience. Il y a juste l’ami de son père, Gordy qui la borde tous les soirs et lui caresse le dos, il y a juste des colocataires d’infortune, souvent des amies de son père, jazzman réputé, qui viennent squatter sa chambre et emprunter ses affaires sans qu’elle ait son mot à dire, il y a juste sa mère qui est partie vivre dans un Ashram et qui l’a laissée toute seule dans ce simulacre de famille. Dans ce mode de vie bohème avec des rires, du sexe et de la musique à chaque étage. Non rien ne fait peur à Rainey.

Ce qu’elle veut vraiment savoir, c’est à quel endroit, sous l’aisselle d’une fille, finit le dos et commence le côté? Elle peut partager sa chambre rose avec des étrangères, mais il faut qu’elle sache: y a-t-il une partie du corps entre le dos et la poitrine qui puisse, quand on se fait masser le dos, être considérée comme neutre?

A travers son point de vue, celui de sa meilleure amie Tina, et celui de Léah une amie du tandem, on va suivre Rainey sur une dizaine d’année depuis ses 14 ans. C’est un véritable roman d’apprentissage que nous propose l’auteur où l’on voit finalement comment Rainey aborde la vie avec férocité, comment elle prend ce qu’on ne lui a pas donné et façonne le monde selon sa volonté.

EnconclusionV2

Livre très sympa qui nous plonge dans les pensées de Rainey, attachante malgré elle dans sa fragilité et son inconscience.

Nota Bene : A lire en tailleur sur le toit d’un immeuble, un verre et un joint à la main en écoutant « Bad Things » de Meiko 

Ma note :

quatresurcinq


Editeur : PLON
Date parution : 18/08/16
ISBN : 9782259241373
Nb de pages : 256 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s