Théâtre – Une vie sur mesure

Il y a des pièces dont on se rappellera sûrement toute sa vie (parfois grâce au sujet,  au jeu des acteurs, ou encore grâce à la mise en scène). Ici, c’est un mélange de ces trois ingrédients plus un petit quelque chose, cette petite poudre de perlimpinpin qui fait naître la magie dans nos yeux.

vz-DADD178E-3D80-4478-B169-24564403F9B4

Une vie sur mesure. Il est difficile de résumer ou de pitcher cette pièce parce que ce n’est pas seulement une pièce: c’est à la fois un récit, un seul-en scène et un concert. L’histoire est celle d’un gamin autiste qui voit le monde à travers le prisme de la musique, les sons, les battements, les noires, les croches, les rythmes qui pulsent et qui donnent de la vie et un sens aux choses. J’ai particulièrement été touchée par ce moment où ce jeune autiste, Adrien, se demande s’il faudrait jouer une note qu’il trouverait belle éternellement. Il se rend compte, presque sous nos yeux, qu’une note est puissante justement parce qu’elle est entourée par un silence, qui la met d’autant plus en valeur. Cette note si belle, ces mélodies si entraînantes sont finalement une métaphore de la vie dont la beauté n’est telle que parce qu’elle est éphémère.

Evidemment, sujet oblige, on navigue entre jeux de mots et comiques de situation, entre rires et larmes. Le comédien (qui a seulement 19 ans!!!) est extrêmement talentueux comme acteur mais surtout comme musicien. Aucun temps morts pendant les 1h40 de la représentation.

Cette pièce est réellement magnifique parce sous son apparence simplette au premier abord, beaucoup de sujets profonds sont abordés. On rit, on s’émeut, on a qu’une envie, retourner voir la pièce une nouvelle fois. Axel Auriant-Blot mérite amplement son Molière 2016 du meilleur seul-en-scène. Son talent m’aura définitivement bluffée.

Adrien Lepage, aura eu une vie sur mesure, rythmée par les battements de la musique. Je suis ressortie de la pièce avec deux envies : essayer la batterie et moi aussi, faire mon possible pour vivre et rêver de ma passion. Chapeau l’autiste! 🙂

une-vie-sur-mesure.6432.image.710x0


Infos pratiques:

Lieu: Théâtre Tristan Bernard
Dates: Jusqu’au 30 décembre 2017
Réservations: via BilletReduc.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s