Exposition – Venenum, un monde empoisonné

« Tout est poison et rien n’est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison. » – Paracelse

Hello les petits Crayons!

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait d’article labellisé « Culture » mais j’ai été hier à l’ouverture de l’exposition sur les poisons au Musée des Confluences et c’est vraiment une expo que je vous conseille (pour les petits et les grands!).

affiche_venenumOn est entrées avec ma complice (C si tu me lis!) par un couloir sombre où une voix assez mystérieuse (ou plutôt qui se voulait mystérieuse) nous a mis en garde (un peu dans le style de MLP au débat présidentiel et son « ils sont lààààà »). #ambiance.

Le sujet des poisons est assez vaste et on a pu déambuler entre les tableaux des représentations de la mythologie (mort d’Hercule), aux grandes figures historiques (mort de Cléopâtre, les poisons de Catherine de Médicis etc). Ensuite, on a navigué entre aquariums et vivariums avec des charmants animaux style veuves noires et compagnie (l’angoisse).

J’ai pu réaliser que le sujet des poisons était  finalement assez bien traité, dans toutes ses utilisations et représentations tout au long de l’histoire (le poison pour chasser, le poison comme arme de guerre et enfin le poison comme méthode pour tuer un corbeau où un mari dérangeant).

Le must? Ce moment où un petit garçon a demandé à sa mère candidement ce qu’était un amant (devant un écriteau qui racontait comment une veuve noire avait tué son mari avant de s’enfuir avec ledit amant). La réponse, après un silence: « Heuuu…. C’est un autre bon ami ». MA-GIQUE!

Nota bene: Une expo à voir donc, après avoir versé depuis le chaton de notre chevalière un peu d’arsenic dans la coupe de vin de son ennemi juré.


Infos pratiques:

Lieu: Musée des Confluences
Dates: Exposition temporaire du 15 avril 2017 au 13 avril 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s