Théâtre – A droite à gauche

droite gauche

SynopsisV2

Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? C’est ce que se demandent la plupart des gens de droite. Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ? C’est ce que pensent la plupart des gens de gauche.
A quelques mois des élections, la confrontation inattendue entre Jean-François Balmer et Régis Laspalès casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinons !

Pièce de Laurent Ruquier.

MonavisV2

Je ne peux pas être de gauche, je n’ai pas les moyens.

Lorsqu’un acteur bobo parisien (Jean-François Balmer), jouant exclusivement dans des films d’auteurs fait appel à un modeste chauffagiste (Régis Laspalès) pour réparer sa chaudière, il se rend compte avec effroi qu’ils ne sont pas du même bord… politique!

Alors que l’acteur, passionné de politique et irrémédiablement de gauche, prône la quête d’un idéal, le partage et le vivre ensemble, somme toute de belles valeurs humanistes; l’ouvrier quant à lui fait preuve d’un réel pragmatisme. Il est facile de vouloir partager lorsqu’on a tout, facile d’être tolérant vis à vis des étrangers lorsque l’on vit dans une petite bulle totalement coupé des réalités.

Il y a particulièrement trois points qui m’ont interpellé dans la pièce:

  • L’analyse sur les différents idéaux : L’élite de gauche cherche à élever la conscience de tous, afin que tout le monde puisse connaître et apprécier Soulages alors que l’élite de droite, selon l’acteur, se préserve une certaine culture de l’entre-soi et laisse le peuple « de base » apprécier Joséphine Ange Gardien en famille.
  • Les français ne se sentent plus chez eux >< On ne se sent plus en France : L’ouvrier explique sous le regard satisfait de son contradicteur qu’il n’est pas d’accord avec la phrase « Les français ne se sentent plus chez eux ». Ce « Les français », ce « on »  ne signifient pas vraiment grand chose et cachent généralement un racisme assez nauséabond. En revanche, lui et sa femme sont d’accord avec la seconde phrase « On ne se sent plus en France », le chauffagiste n’a en effet rien contre les personnes d’origine étrangères, il souhaiterait juste qu’elles adaptent leur mode de vie.
  • La condescendance de l’acteur: En voulant absolument voter à gauche pour aider les plus pauvres, pour être bien avec sa conscience l’acteur bobo parisien fait preuve d’une certaine condescendance et même s’il essaie de s’en détacher, ses « mauvais réflexes » (je cite!) ne peuvent s’empêcher de ressurgir, notamment au moment où il est surpris par le fait que le patron du chauffagiste puisse être noir.

Je conseille réellement cette comédie d’actualité qui dénonce sous un angle particulier les clichés et la bien-bienpensance des deux grands partis. Pour les amoureux de la politique, que vous soyez de droite ou de gauche, cour ou jardin, courrez voir cette pièce brillamment mise en scène pour pouvoir dire dans quelques années « J’y étais!« . Petite dédicace à Elo ❤


Infos pratiques:

Lieu: Théâtre des variétés
Dates: Jusqu’au 29 avril 2017
Horaires: 16h30 ou 20h30 selon les jours;  spectacle qui dure  environ 1h45.
Tips & Tricks : Amener avec soi sa conscience politique 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Théâtre – A droite à gauche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s