Théâtre – Pour un oui ou pour un non

pour-un-oui

SynopsisV2

C’est une histoire de mots. Une histoire d’amis. C’est l’histoire de trois syllabes qui détruisent deux amis. H1 se rend chez son ami H2 : cela fait longtemps qu’ils ne se sont plus vus, eux qui sont amis depuis l’enfance, qui sont l’un pour l’autre des frères. Alors, H1 voudrait comprendre. Il obtiendra son explication : un jour, en parlant à H2, il a dit quelque chose… il a employé une certaine expression… il a parlé sur un certain ton… C’est de cela qu’il s’agit. C’est de cela qu’ils parleront.

La pièce est de Nathalie Sarraute et mise en scène par Léonie Simaga.

MonavisV2

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas été au Théâtre et j’étais ravie d’y retourner, surtout pour voir cette pièce dans un petit théâtre que je ne connaissais pas, au fond d’une impasse juste à gauche de la librairie l‘Oeil écoute en face de l’Indiana à Montparnasse. J’ai du passer des centaines de fois devant cette allée sans savoir qu’au bout de la ruelle se situait un théâtre, 4 petites salles et un bar pour prendre des rafraichissements avant ou après les pièces.

« Pour un oui pour un non » est une pièce bien plus profonde qu’il n’y parait au premier abord.

aff-pour-un-oui3

La mise en scène y est minimaliste, sur fond blanc ce qui fait d’autant plus ressortir le jeu impressionnant des deux acteurs, seuls sur scènes. Les silences, les mots, les mimiques… Le moindre geste prend de l’importance dans cette pièce dont c’est le principal sujet.

On comprend très vite qu’il s’agit d’une dispute entre deux amis. Le prétexte? H1 a gratifié H2 d’un mot condescendant, où ce que H2 a prit comme de la condescendance. Petit à petit, ils en viennent à remettre en cause les principes de leur amitié. Entre jalousie, non dits et ressentiments, est-ce que leur amitié en ressortira intacte?

C’est une pièce très subtile qui s’est jouée là et qui décrit bien la complexité des rapports humains.


Infos pratiques:

LieuThéâtre de Poche Montparnasse
Dates: Jusqu’au 18 mars 2017
Horaires: 19h du mardi au samedi, dimanche 17h30 ; spectacle qui dure  environ 1h00.
Tips: arriver en avance pour avoir des bonnes places au fond de la salle! Je vous conseille également de passer par billets réduc pour obtenir vos places.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s