Copier n’est pas jouer – Frédérique Molay

copier

SynopsisV2

Lorsque Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, est chargé de l’enquête sur le corps congelé d’une fillette retrouvé dans un square parisien, il sait qu’il ne s’agira pas d’une enquête ordinaire.

Quand d’autres cadavres apparaissent, et qu’il s’avère que ces meurtres sont les copies conformes d’homicides commis par de célèbres tueurs en série, il comprend qu’il lui faut aller vite pour arrêter un tueur extrêmement organisé et dangereux, qui le provoque en semant des indices sur les scènes de ses crimes.

Et si tous ces meurtres étaient le résultat d’un jeu de rôle grandeur nature… qui est alors le maître du jeu ?

MonavisV2

J’ai été embarquée presque dès les premiers pages dans ce thriller haletant. L’auteur avait déjà écrit des intrigues policières avec ces personnages et cela s’est senti à la lecture, dans le ton et les descriptions… J’ai vraiment eu l’impression de regarder un bon épisode de NCIS avec les pistes, les suspects, l’analyse des indices et en back up l’histoire personnelle de Nico Sirsky, le chef de la brigade criminelle.

Si l’auteur maîtrise parfaitement selon moi les ressorts de l’écriture d’un bon polar (où mettre du suspense, comment enchainer les hypothèses jusqu’à l’apothéose finale) j’ai tout de même été déçue par la fin qui était assez prévisible. Evidemment c’est subjectif mais c’est un cas de figure que j’avais déjà vu dans un épisode de série et de fait j’ai été un peu déçue. Cela dit dans les thrillers ce que je préfère n’est pas nécessairement le nom du suspect. C’est la quête, le cheminement, le pourquoi qui a mené à l’action et finalement ici les raisons de ces meurtres ne m’ont pas convaincue. J’entends par là que l’on n’a pas eu assez d’information sur le profil psychologique du méchant, son ambiguité, sa part lumineuse et sa part d’ombre. Tout était trop manichéen.

Dans l’ensemble je dirai que c’est une bonne distraction, à lire comme ça dans le train ou dans le métro mais ce n’est pas non plus le page turner de l’année!

EnconclusionV2

Un thriller au rythme rapide, entrainant, bien ficelé et efficace comme un épisode de Bones ou de NCIS.

Nota Bene A lire habillé en Colombo dans les ruelles sombres de la capitale.

Ma note :troissurcinq


Editeur : AMAZON PUBLISHING
Date parution : 17/01/17
ISBN : 9781503940840
Nb de pages : 298 pages

Laisser un commentaire

