La vallée des ombres – Xavier-Marie Bonnot

valleedesombres

SynopsisV2

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d’absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d’une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu’il a aimée, l’ennemi d’enfance devenu flic, l’ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé… Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l’a-t-il pas secouru alors qu’il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

J’ai peur. J’ai toujours eu peur. C’est peut-être pour cela que je suis dangereux.

MonavisV2

La vallée des ombres. Le titre est remarquablement choisi puisque l’expression est assez redondante dans le roman. La vallée des ombres c’est les monts du village natal de René Vasseur, le souvenir immuable des fantômes du passé, des ombres qui sont parfois plus présentes que celles de ceux qui vivent dans le présent. Les ombres ce sont aussi ces hommes substituables, remplaçables qui travaillaient à l’usine dans les années 80.

Dans ma vie d’homme, il y a des silences, des chapitres que je n’ai jamais racontés, pas même à mon ombre. Pudeur, orgueil, que sais-je encore. J’ai enfoui l’essentiel, sachant que, tôt ou tart, la vase remonte à la surface pour peu qu’on y mouille des souvenirs.

Les souvenirs, le passé. René Vasseur retourne après vingt ans d’exil dans son village natal pour accompagner son père dans ses derniers moments. Plus par devoir qu’autre chose. Ce retour dans sa famille c’est aussi un retour dans le passé, un retour vers ce jour où son frère a été assassiné et la justice n’a pas été rendue, un retour vers Samia, la seule femme qu’il n’ai jamais aimé. C’est aussi retrouver Brahim, son meilleur ami qui a mal tourné et vit de petits traffics.

En prison une seconde dure un siècle mais les années passent à une vitesse vertigineuse.

Après des années à se battre dans la Légion et à renier son passé, René arrivera-t’il à se réconcilier avec son identité et trouver sa rédemption?

Si son village est peuplé des ombres du passé c’est pourtant le présent qui se rappelle à lui. René décide alors de mener une vendetta et de payer ses dettes afin de peut-être, envisager un avenir.

EnconclusionV2

J’ai un avis assez mitigé sur ce roman. Si j’ai adhéré presque immédiatement au style de l’auteur j’ai été moins séduite par l’histoire qui, pour moi, manquait de rythme. Il n’y avait pas ce « petit truc » en plus qui me faisait tourner les pages frénétiquement. C’est dommage. Cela dit je suis contente d’avoir découvert l’auteur et j’essaierai de découvrir ses autres livres.

Nota Bene A lire dans un petit patelin perdu à la campagne en mâchouillant un brin d’herbe.

Ma note 

troissurcinq

*3/5 pour l’histoire, 4/5 pour le style


Editeur : BELFOND
Date parution : 03/11/16
ISBN : 9782714471154
Nb de pages : 304 pages

Laisser un commentaire

