First Ladies – Dominique Simonnet et Nicole Bacharan

firstladies

SynopsisV2

On les relègue habituellement à l’arrière-plan, derrière la figure charismatique de leur mari président. Seconds rôles, les First Ladies ? Allons donc ! Dès les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l’ombre une influence bien plus grande qu’on ne le croit. Plus encore : elles incarnent la longue marche des femmes vers l’égalité et le pouvoir. Voici Martha Washington, qui forge les symboles d’une nation dans les limbes ; Abigail Adams, intellectuelle et féministe bien avant l’heure ; la belle Dolly Madison, qui résiste dans la capitale en flammes… Suivent l’intrigante Mary Lincoln, qui parade en impératrice ; Eleanor Roosevelt, l’infatigable activiste ; Jackie Kennedy, la star irrésistible, que l’on redécouvre ici dans un rôle inédit de ministre de la Culture et de diplomate ; Nancy Reagan, l’amoureuse à la main de fer ; Michelle Obama, qui met en scène l’égalité raciale ; enfin, l’ambitieuse, l’inébranlable, l’insubmersible Hillary Clinton, qui veut parachever la conquête en devenant présidente… A partir d’une riche documentation, souvent inédite, les auteurs racontent avec passion le destin des dix First Ladies qui ont le plus marqué l’Histoire, et nous offrent la galerie complète de celles qui se sont succédé à la Maison Blanche. Les aventures de ces femmes d’exception nous en disent beaucoup sur l’évolution du couple et de la condition féminine. Elles nous révèlent aussi la face secrète du pouvoir où se mêlent intimement la politique et l’amour.

MonavisV2

J’avais déjà lu la série des livres de Némo issue de la collaboration entre ces deux auteurs et c’est avec plaisir que je les retrouve dans ce livre qui a une résonance particulière avec l’actualité des élections américaines. Clairement, ce n’est pas en écoutant les échanges affligeants entre Choucrouty-Trump et Freaky-Hillary que l’on va élever le débat d’où l’idée de délaisser un peu le cirque médiatique et de se cultiver au passage en lisant une petite rétrospective des First Ladies.

Officiellement, la First Lady n’a pas vraiment d’existence. La Constitution des Etats-Unis l’ignore. Son statut est pourtant reconnu, notamment à travers la loi budgétaire, et tout récemment financé (elle dispose désormais d’un staff important) mais il n’est pas défini.

On est bien loin du portrait des potiches reléguées au second rôle qui servent de vitrine au pouvoir. Si officiellement la First Lady n’est pas reconnue, officieusement elle est dans  l’antichambre (et la chambre!) du pouvoir. Face au « syndrome de la cour » (lorsque personne n’ose contredire le président), elle représente peut-être la seule qui ose dire la vérité à son homme, sa conseillère de l’ombre qui lui suggère des stratégies politiques.

A travers ces dix portraits de First Ladies et de leur couple emblématiques, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet rendent justice à ces femmes qui ont, elles aussi, dans une certaine mesure, fait l’Amérique.

Aujourd’hui, le pouvoir est un projet et une ambition qui se conjuguent à deux.

C’est Martha Washington qui ouvre le bal. Epouse du premier président américain G. Washington, elle a tout à inventer et c’est elle qui posera le premier jalon à celles qui lui succèderont, en se rendant indispensable dans l’exercice du pouvoir. Comme femmes, politiciennes, ou épouses, les First Ladies se réinventent, s’affirment ou encore mènent leur propres combats. Si je connaissais la plupart d’entre elles de nom j’ai trouvé passionnant de découvrir un autre éclairage de leurs vies et surtout de prendre conscience qu’à chaque fois, à leur manière, ces femmes ont été courageuses, ambitieuses et déterminées. En bref, des First Ladies qui n’ont rien à envier à leur Président.

*

Aujourd’hui, la réalité rejoint la fiction. Ce n’est peut-être pas une Melly Grant ou une Claire Underwood qui sera présidente mais Hillary Clinton, pour sa part, a toutes ses chances. Elle n’est assurément pas la première présidentdont l’Amérique aurait rêvé mais on ne peut pas dénier qu’elle incarne une revanche symbolique pour toutes ces First Ladies, et pour les femmes en général #girlpower. Elle représente ce passage de flambeau tant attendu, de l’ombre à la lumière.

EnconclusionV2

J’appréhendais un peu la lecture de ce livre mais finalement il est raconté comme une histoire et j’ai eu l’impression d’assister à une de ces conférences où l’on reste hypnotisé devant l’éloquence de l’intervenant, les yeux écarquillés, du début à la fin. Quand on referme le livre on se dit « déjà?  »
Les plus: La galerie complète des First Ladies et le cahier-photos à la fin du livre!

Nota Bene A lire en écoutant l’hymne national américain (version Lady Gaga au Super Bowl) en brandissant le drapeau! God bless America!

Ma note :

quatresurcinq


Editeur : PERRIN
Date parution : 22/09/16
ISBN : 9782262051402
Nb de pages : 380 pages

Publicités

Une réflexion sur “First Ladies – Dominique Simonnet et Nicole Bacharan

  1. Pingback: Ho Ho Ho : La Wish-list de Noël | le petit crayon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s