Une histoire pour lui – Emma Darmainvilliers

emmadarmainvilliers

SynopsisV2

Paris, 12 décembre 2004. C’est un départ. C’était le vent d’abord qui l’avait conduite à Marrakech.
Elle. Dans son cœur, l’amour de l’Afrique, de la terre rouge, depuis longtemps. Cette jeune femme blessée qui marchait dans les ombres de son passé, meurtrie par les blessures qu’il lui avait infligées. Et à l’intérieur d’elle, une voix, qu’elle avait trop laissé parler d’amour.
Tout cela, c’était avant.
Avant le parfum de Marrakech et de la poussière, avant le tourbillon de la ville. Avant la rencontre de Dan l’éphèbe flatteur. Avant Yacine le jeune homme perdu et violent. Avant Ana la femme fragile qui prend ce qu’elle désire. Ana, la complice de l’inconséquence, du désir assouvi. Avant un homme.
Lui. Ce jeune marocain qui sentait le musc, cet homme qui avait l’accent d’un pays où elle allait graver pour toujours leurs souvenirs. Son guide, sa lumière. Il lui a montré la route, il a fait d’elle autre chose qu’une étrangère dans la ville, là-bas, au Maroc. Il n’a pas changé sa vie, nous dira-t-elle. Il lui a montré ce que c’est, sa vie à elle. Il lui a offert 7 jours.
C’est cette histoire d’amour que l’on voit grandir au rythme des jours et des nuits ; les 7 jours autour desquels est construit le récit. Ce sont aussi des histoires croisées, des rencontres parallèles à leur passion, la description du désir, des mots contenus, du temps qui échappe.
Une histoire pour lui est un roman intime, une lettre d’amour, que la narratrice nous fait découvrir à travers ses yeux, sa mémoire, la ronde folle de ses sensations et sentiments intérieurs.
Nous sommes avec elle dans la ville, nous la suivons dans ses découvertes et ses désillusions.
Une histoire pour lui, ce sont 7 jours qui vont dévoiler une femme à elle-même, dans les décors et les parfums de Marrakech…

MonavisV2

Cette histoire est celle d’une femme qui abandonne sa vie désincarnée dans une fuite en avant pour se trouver.

Je me croyais brisée mais je me savais forte, aussi forte que je souffrais.

Elle se retrouve alors le temps d’une semaine, le temps d’une parenthèse hors du temps, dans un de ces clubs plébiscités par les touristes qui fleurissent à Marrakech .

Et là, tout n’est que sensation: le soleil qui lui réchauffe la peau, les couleurs, les odeurs… Tout n’est qu’émerveillement et découverte. Finalement c’est presque une expérience spirituelle qu’elle expérimente. Elle se sent plus vivante que jamais, en communion avec ce pays qui lui tend les bras et son corps. Et puis il y a Lui. Lui qui lui a fait tourner la tête dès le premier regard. Ils se regardent et ils s’aiment, c’est une évidence malgré leur conscience d’entamer une relation à obsolescence programmée.

Si j’avais pu retenir le temps, une fois dans mon existence, j’aurais saisi cet instant, je l’aurais serré dans mon poing jusqu’à ce que mon sang n’y circule plus. J’aurais pris dans mes mains ce présent, le goût de ces heures avec lui, ici, dans le coeur exalté de Marrakech, brûlant, épicé et insatiable. Près de mon amant à l’accent de cette terre où je ne suis personne sans lui qu’une étrangère perdue dans la ville.

Une semaine, il ne lui en faudra pas plus pour tomber amoureuse. Amoureuse de lui. Amoureuse de Marrakech et de ses couleurs. Amoureuse de cette parenthèse qu’elle vit peut-être autant intensément puisqu’elle n’est pas destinée à durer. Est-ce qu’elle se serait autorisée à s’abandonner dans cette histoire si elle avait eu un avenir?

Au-delà de cette histoire sensuelle que nous raconte Emma Darmainvilliers, au travers des yeux de son héroïne, « Elle », c’est surtout son écriture qui m’a séduite. Le flux des mots, des pensées de cette femme qu’elle déroule avec un côté un peu « journal intime ».

EnconclusionV2

Un livre qui se lit comme un journal intime. 7 jours dans la vie d’une femme, 7 jours pour l’éternité. Une parenthèse presque irréelle; exotique, intense et sensuelle qui appelle au voyage. Une belle réussite pour un premier roman. Merci à Emma Darmainvilliers de m’avoir donné l’occasion de découvrir son livre.

Nota Bene A lire à Marrakech, dans le dédale des rues piétonnes, tout en goûtant une orange gorgée par le soleil.

Ma note :

quatresurcinq


Editeur : AUTOEDITE
Date parution : 01/05/16
ISBN : 9781533296641
Nb de pages : 146 pages

Publicités

2 réflexions sur “Une histoire pour lui – Emma Darmainvilliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s