La magie de la liste – Yuval Abramovitz

lamagiedelaliste

SynopsisV2

Vous avez un rêve ? Il est temps de le réaliser ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une feuille de papier, d’un crayon… et de ce livre.
Yuval Abramovitz a bien failli finir sa vie sur un fauteuil roulant, suite à un stupide accident alors qu’il n’avait pas 17 ans. Pendant son interminable immobilisation, il dresse l’inventaire de ses rêves (de « préparer le bac option théâtre » à « escalader la Grande Muraille »…) sur un carnet qu’il intitule « La Liste ».
Malgré les prévisions des médecins, Yuval remarche : il est convaincu que c’est grâce à La Liste. Car, au lieu de garder ses désirs secrets, il a choisi de les exprimer haut et fort au quotidien et de les partager sur les réseaux sociaux. Sa méthode est redoutable, stimulante : grâce à la magie de la liste, vous balaierez les obstacles, dépasserez vos peurs, éloignerez les personnes toxiques…
À la fois témoignage, recueil de milliers d’histoires, cet ouvrage est surtout un guide pratique pour réussir à dresser la liste de nos rêves… et les réaliser ! Une boîte à outils et une invitation à se lancer, qui ont déjà séduit plus de 200 000 personnes dans le monde.
Ne rêvez plus : agissez !

MonavisV2

A 16 ans, Yuval a un stupide accident qui le cloue dans un fauteuil roulant pendant quelques mois. Il décide alors de ne pas se laisser abattre, prend un stylo et un carnet et commence une liste. Voilà comment tout a commencé: par une simple liste. Il y a noté ses rêves d’adolescents, certains réalistes comme passer le bac ou posséder un ordinateur et d’autres moins accessibles en apparence comme jouer dans une série télé.

Je n’ai pas eu le temps de me morfondre dans la dépression parce que j’étais occupé à préparer mon avenir

Yuval a eu de la chance, il a réussi à récupérer ses capacités motrices mais il a conservé ce goût, ce besoin de faire les listes de ses rêves. Ses rêves ou ses objectifs? Parfois les deux se confondent. Doté d’une détermination sans faille il se donne les moyens de cocher les points de sa liste… et il y arrive! (sauf lorsqu’il s’agit de rencontrer Madonna: certains rêves restent du domaine du fantasme il faut croire).

Finalement, la grande leçon à recevoir de ce guide de développement personnel est qu’en s’autorisant à formuler ses rêves, ses envies et en les partageant, en les criant sur les toits la moitié du travail est déjà fait. Avec un pincée de chance, une fiole de courage, une bolinette de volonté et un chaudron de détermination nos rêves sont à portée de main.

Les rêves ne sont pas seulement fait pour être rêvés mais pour être réalisés. Au fond ce livre est résumé par le commencement speech de Shonda Rhimes pour la promotion 2014 de Dartmouth lorsqu’elle a expliqué: « Ditch the dream and be a doer, not a dreamer.« 

EnconclusionV2

Je fais des listes donc je suis. Les TO-DO sont mes prières quotidiennes: j’en suis presque à faire des listes qui mentionnent des idées de listes. Je ne suis pas une fervente lectrice des livres dits de “développement personnel” mais ce guide a le mérite de nous donner envie de nous bouger pour réaliser nos rêves. Hop hop hop! Qu’est-ce que vous attendez pour mettre un check à la liste de vos envies?

Nota Bene A lire en dilettante entre deux listes et trois cupcakes vanille-chocolat

Ma note :

troissurcinq


Editeur : MAZARINE
Date parution : 05/10/16
ISBN : 9782863744307
Nb de pages : 432 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s