Je sais pas – Barbara Abel

cvt_je-sais-pas_9458

SynopsisV2

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s’est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?

MonavisV2

Camille, maman de l’adorable petite Emma jongle avec difficulté entre ses devoirs de bonne mère de famille et l’adrénaline que lui procure les rencontres occasionnelles avec son amant Etienne. Jeudi soir, alors que son amant passe chez elle à l’improviste, Emma, du haut de l’escalier, les surprend en train de s’enlacer. Elle les dévisage, le visage grave, mais ne dit rien. Peut-elle comprendre ce à quoi elle a assisté du haut de ses cinq ans?

A cinq ans, on est innocent. Dans tous les sens du terme.

*

Le lendemain, Mylène, jeune maîtresse d’école, qui est aussi la fille d’Etienne, doit encadrer un groupe d’enfants lors d’une sortie scolaire dans la forêt. Elle appréhende cette sortie du fait de ses relations conflictuelles avec le reste de l’équipe pédagogique. En effet, la jeune femme a un comportement assez instable et est connue pour s’emporter sans raison avec ses élèves. Au moment de rentrer à l’école, les accompagnateurs réalisent, horrifiés, qu’Emma, qui avait été affectée au groupe de Mylène, a disparu. Trois d’entre eux partent alors à sa recherche dont Mylène.

Quelques heures plus tard la petite fille est retrouvée, apparemment indemne, avec le foulard de Mylène autour du bras. Sa maîtresse, quant à elle, reste introuvable. Emma ne semble pas mesurer l’urgence de la situation et se complait dans le mutisme alors que les policiers en charge de l’enquête ou ses parents l’assaillent de questions.

Elle persiste à répondre “Je sais pas”.

  Toi, qu’est-ce que tu en penses? insiste-t-elle encore, au bord de la crise de nerfs. Tu crois qu’elle a vraiment oublié, ou qu’elle préfère se taire? 
Patrick l’observe quelques longues secondes avant d’esquisser un rictus plein d’ironie.
– Je sais pas

Je sais pas. Un leitmotiv glaçant qui nous interroge. Emma en sait-elle plus qu’elle ne veut bien l’avouer? Pourquoi ne raconte-t-elle pas ce qui s’est passé? Est-ce que des intentions malveillantes pourraient se cacher derrière ce visage d’ange?

EnconclusionV2

Un thriller comme je les aime qui creuse en profondeur la psychologie des personnages et nous fait tourner les pages à un rythme frénétique pour avoir le fin mot de l’histoire. On ressort satisfait de cette lecture, la boucle est bouclée…

Nota Bene A lire en écoutant “Will the circle be unbroken” d’Ada.R. Harbershon

Ma note :

quatresurcinq


Editeur : BELFOND
Date parution : 06/10/16
ISBN : 9782714470874
Nb de pages : 316 pages

Publicités

9 réflexions sur “Je sais pas – Barbara Abel

  1. Si tu aimes Barbara Abel, je te conseille Duelle et Derrière la haine. J’hésitais à découvrir celui-ci, car son précédent m’avait déçue et je n’avais pas eu de bons échos sur celui-ci… Il faudrait que je me fasse son propre avis mais j’aime tant l’auteur (j’en ai lu 5-6) que j’ai peur qu’elle me déçoive au fil de ses nouveaux romans…

    J'aime

    • Ah oui tu es une fine connaisseuse ! C’était le premier que je lisais de B. Abel mais je note les titres que tu m’as donné !
      Oui voila je suis d’accord avec toi une critique reste un avis subjectif c’est bien de se faire sa propre opinion 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s