Devenir Christian Dior – François-Olivier Rousseau

devenirchristiandior

SynopsisV2

Paris, années 1920 : un jeune homme cherche sa voie. Il passe ses soirées au Bœuf sur le toit en compagnie d’artistes déjà célèbres qui tous le reconnaissent comme l’un des leurs. Et pourtant Christian Dior ne sait pas encore comment exprimer son talent. C’est en crayonnant des modèles de chapeaux et en dessinant des robes pour des rubriques de mode qu’il découvre enfin sa vocation. Mais la guerre coupe court à ses ambitions.

Démobilisé, Christian Dior rentre à Paris et seconde Lucien Lelong qui se bat contre l’occupant pour garder en France l’industrie de la couture. En 1947, il présente sa première collection : le New Look. Le succès est foudroyant et planétaire. La maison Dior devient l’incarnation du chic français, et son créateur un mythe instantané.

Voyage dans l’avant-garde artistique des Années folles et dans l’univers effervescent de la mode, cette biographie romancée fait revivre le destin mouvementé d’un créateur d’exception.

MonavisV2

Il est difficile d’imaginer qu’avant de devenir une icône, Christian Dior a été un enfant, un adolescent avec ses rêves et ses espoirs. Retracer son parcours étoffé d’épreuves, cisaillé par la guerre mais crayonné de succès, c’est lui rendre justice d’une certaine manière. C’est se rappeler que derrière la marque il y a un homme.

Né dans une famille aisée, il ne suivra pas la carrière de diplomate pour laquelle il était prédestiné. Au grands regrets de ses parents il abandonne Science Po sans aucun diplôme ni volonté de reprendre l’entreprise familiale. Il traîne alors au Boeuf où il est intronisé par les plus grands dans les hauts cercles artistiques parisiens. Il ne sait pas encore ce qu’il va faire de sa vie mais tout le monde s’accorde sur un point: c’est un artiste.

François-Olivier Rousseau propose un essai romancé de la vie Christian Dior. A travers ses combats (la mort de sa mère, la guerre, difficultés à assumer son homosexualité), il trouvera une échappatoire et un moyen d’expression: la modeEntre chic et choc, un bric à brac d’idées s’amoncellent comme une pile de fringues dans l’imaginaire de Christian Dior. Et là on imagine le regard incendiaire de Meryl Streep dans Le diable s’habille en Prada… des “fringues”?? Bitch please. Ce que Dior propose ce ne sont ni des fringues ni même des vêtements:  c’est de l’art.

EnconclusionV2

A ses 13 ans, Christian rencontre un personnage drapé de mystère, une diseuse de bonne aventure qui lui prédit que les femmes le sauveront. Il faut croire que certaines prédictions sont faites pour être réalisées. Pour les fashionistas, vous pouvez retrouver un autre livre en rapport (très lointain certes) avec la mode avec la critique de 4 décembre de Nathalie Rykiel.

Nota Bene A lire en écoutant “Hey now” de London Grammar parce que Dior, J’adore.

Ma note :

troissurcinq


Editeur : ALLARY EDITIONS
Date parution : 15/09/16
ISBN : 9782370730985
Nb de pages : 300 pages

Publicités

5 réflexions sur “Devenir Christian Dior – François-Olivier Rousseau

  1. Pingback: Ho Ho Ho : La Wish-list de Noël | le petit crayon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s