Nous traverserons ensemble – Denis Lemasson

CVT_Nous-traverserons-ensemble_5768

 

SynopsisV2

En plein Paris, Zaher, un jeune réfugié afghan, meurt poignardé sous les yeux de Luc, qui échoue à le réanimer. Pourquoi a t’il été assassiné ? Qui était-il ? Luc reconstitue le parcours de la victime et découvre, au fil de ses rencontres dans les rues de la capitale, le monde invisible des exilés.

A son enquête se mêlent les voix d’un gamin de Kaboul et d’un mystérieux traducteur afghan qui relatent leur stupéfiante odyssée pour rejoindre Paris. Luc en est convaincu : ce n’est qu’en comprenant l’histoire de ces destins brisés par la guerre qu’il approchera la vérité du meurtre.

Par ce roman choral tendu et poignant, Denis Lemasson, médecin et écrivain, qui a travaillé en Afghanistan pour Médecins sans Frontières, donne vie, voix et corps à un des enjeux majeurs de notre époque.

MonavisV2

Ce qui suit n’est pas une invention. L’histoire est vraie. Vraie, si la vérité se raconte avec ce condensé qui subsiste quand on presse le réel comme une éponge : ce qui nous anime et, au bout du compte, nous tue.

L’auteur nous averti dès le préambule. Ce qui suit n’est pas une invention.

J’ai été bouleversée par ce livre. Que dire sinon que c’est un témoignage juste, authentique, rempli de vérité. Le personnage principal, qui ressemble étrangement à l’auteur, nous entraine presque malgré nous dans ce Paris que l’on ne connait pas ou très peu. Ou plutôt dans ce Paris que l’on ne veut pas connaître. Qui aurait envie de savoir que ce sont des centaines de personnes qui vivent dans cette société parallèle ? On passe devant eux sans les voir. Eux, les invisibles, les oubliés, les réfugiés qui fuient une réalité souillée par la guerre et des luttes intestines.

Luc, médecin humanitaire revenu exercer à Paris, se rend un dimanche matin de 2009 avec sa fille de quatre ans, Manon, dans un square à côté de la Gare de l’Est. C’est alors qu’il aperçoit, gisant sur la pelouse, un corps immobile poignardé de quelques coups de couteau. Ce corps c’est celui de Zaher, jeune réfugié afghan. Luc n’arrivera pas à le sauver malgré ses réflexes de médecin. Il veut comprendre. Qui était Zaher ? Pourquoi a-t-il été assassiné ? Quelle est son histoire ?

Déterminé, Luc mènera l’enquête jusque dans le Paris des réfugiés envers et contre tout. Nous traverserons ensemble, une Odyssée particulièrement marquante par bien des aspects.

EnconclusionV2

On parle toujours DES migrants, DES réfugiés. Au pluriel. Ils sont si nombreux à affluer constamment en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure. Ce récit replace l’humain, l’individu, au centre de l’Histoire. Ce ne sont pas DES migrants, c’est UN gosse qui veut échapper à la guerre, c’est UN homme qui crève de peur de se faire tuer en bas de chez lui et qui abandonne sa maison, son métier, son pays pour survivre. Parce que ça ne pourra pas être pire ailleurs. C’est aussi UN homme qui veut comprendre. Une grande claque qui m’a donné des insomnies. Un livre que tout le monde devrait lire.

NB1

A lire pour tordre le coup à certains préjugés et ne pas tomber dans des amalgames trop faciles. A lire en écoutant Manhattan-Kaboul de Renaud et Axelle Red.

Ma note :quatresurcinq


Editeur : PLON
Date parution : 14/01/16
ISBN : 9782259230377
Nb de pages : 395 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s